Actus immobilières

07/06/2016 : Acteurs et métiers / L’Etat créée une instance spécifique à la gestion de son patrimoine immobilier

Pour plus d’informations consultez http://www.batiactu.com/edito/gestion-patrimoine-immobilier-etat-creation-instance-45214.php

Précédemment, cinq instances se préoccupaient de la politique immobilière de l’Etat. Par souci de simplification, la Conférence nationale de l’immobilier public (CNIP) a été créée. Elle a pour but d’améliorer et accélérer le processus de la détermination de la valeur du patrimoine immobilier public.

Composée des principaux acteurs de la politique immobilière de l’Etat, de la Direction générale des Finances publics, des secrétaires généraux de la totalité des ministères et du Conseil immobilier de l’Etat et d’un préfet de Région, la CNIP remplace et entraîne la suppression des cinq anciennes entités anciennement en charge de ses missions.

Désormais, cette nouvelle instance a un programme chargé pour les mois à venir. En effet, la CNIP doit notamment créer la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) ou encore, dans le cadre de la prochaine loi de finances d’acter la simplification des modalités de financement.

06/06/2016 : Conjoncture /  Les 10 villes dont le loyer a le plus augmenté cette année

Pour plus d’informations consultez http://www.batiactu.com/edito/immobilier-top-10-villes-ou-loyers-augmentent-plus-45204.php

Sur les cinq premiers mois de l’année, les loyers ont connu une légère augmentation de 0,6%. Les professionnels de l’immobilier s’en réjouissent déjà. Alors que les Français se permettent de nouveau à acheter, les prix des locations peuvent de nouveau flamber. Ainsi après une baisse de 0,8% du prix des loyers entre décembre 2015 et février 2016, les loyers connaissent désormais une légère hausse. Une preuve que l’immobilier se porte mieux ?

Il en sort ainsi que certaines grandes villes connaissent une assez importante hausse du prix du loyer au mètre carré. Boulogne-Billancourt et Mulhouse tiennent la palme du taux d’augmentation avec 2,2% en plus sur les loyers. Viennent ensuite Le Mans (+1,6%), Saint-Denis (+1,5%), Le Havre (+1,4%), Grenoble (1,3%), Bordeaux (1,1%), Marseille (1%), Metz (0,9%) et Nancy qui ferme ce top 10 avec une augmentation de +0,7%.

03/06/2016 : Conjoncture / Les taux de crédit n’ont jamais été aussi bas depuis la seconde guerre mondiale

Pour plus d'informations consultez http://www.batiactu.com/edito/taux-credit-historiquement-bas-45171.php

1,77%, c’est le pourcentage moyen du taux de crédit en France en mai 2016. Jamais d’après le baromètre Crédit logement/CSA les crédits n’ont été aussi bas.

Tous les types de prêts ont été impactés. Ainsi, mêmes ceux situés dans la tranche des prêts à taux supérieurs ont connu une baisse. Cela est notamment aux faibles taux présents sur les marchés obligatoires.

Désormais, la durée des prêt s’établie en moyenne à 211 mois soit pratiquement 17 ans et demi. Cela permet à la grande majorité des ménages de pouvoir investir dans l’achat immobilier. Les ménages jeunes et peu fortunés peuvent aussi désormais acheter leur premier maison ou appartement.

Cependant, le nombre de demandeurs de crédits se situe au même niveau qu’il y a un an. Des progrès sont donc bien évidemment encore attendus.